Ballade test

Tout est remonté, le niveau d'huile est OK, la moto a chauffé au ralenti dans le garage et elle tourne rond donc on sort.

Ballade bizarre, petit problème de ratatouillage qui a fini par se résoudre par un démontage en règle de la cuve de carbu gauche sur le bas côté, après plus de problème de ratatouillage.

Par contre au bout de 50 kms lors d'un rétrogradage le moteur cale en débrayant pour passer la 4ème, pô compris, je lâche l'embrayage pour relancer et là le pneu arrière cire... WOAAAAAAA, moteur calé et bloqué.
Donc logiquement je m'arrête sur le bas côté, je coupe le contact et je me désappe projetant quelques centaines de mêtres pour la mettre en lieu sur chez un habitant.
J'ouvre le kick pour confirmer quand même et je ne sens aucune résistance particulière, allez, contact, kick, broui brat brat brat, nickel.... pas plus de bruit, pas moins non plus, bizarre.
 
J'ai donc tendu légèrement plus la chaine des balanciers pensant que le bloquage, s'il en est, provient de là et je suis reparti tout doux, demi tour et j'enroule cool tous les jolies virolos que j'avais abordé une demie heure avant, pffff, moi qui m'étais prévu tout un super itinéraire boisé.
 
 
Bon, du coup j'ai improvisé le retour par d'autres routes dont certaines assez chaotiques, là je me suis dis que de l'indice 15 c'était trop dur, de la 10 suffira, à changer donc.
Retour sans encombre, pas de bruit parasite au retour, rien de bizarre, pas de fuite, rien du tout, pfuit, j'sais pas. J'vais démonter mon carter moteur au cas oû je ne suis plus à ça près.
 
 

 

12/05/08;

Pour en avoir discuté avec Jérémie qui a un peu frôlé la grande faucheuse ce WE, il est possible que seule la boite se soit bloquée, effectivement un mauvais crabotage de la 4ème sans vraiment désengager la 5ème et hop tout se bloque.

Car effectivement j'ai toujours ce problème de 5ème qui reste bloquée, pour la désengager proprement il faut avant de rétrograder faire comme si j'avais une 6ème à passer, puis débrayer et rétrograder.

Lorsque ça m'est arrivé, avant de redémarrer j'ai repositionné la boite au point mort et je me souviens maintenant que ça n'a pas été sans mal.

Par ailleurs lorsque le moteur vibre trop, c'est à dire lorsque la tension de la chaîne des balanciers est mal réglée, les vitesses ont une facheuse tendance à être un peu difficiles.

La question maintenant est de savoir si j'ai le temps de tout démonter-remonter avant le 6 juin ou si je laisse en l'état.

J'ai testé la température d'huile en retour réservoir, par 28°C extérieur je mesure en roulant 91°C, et à l'arrêt sur quelques minutes au ralenti la tempéture monte jusqu'à 98°C, je pense qu'elle pouvait monter plus au delà mais j'ai arrêté l'experience car je voyais des fumés d'huile sortir du réservoir.

Donc en conclusion, ça vibre, c'est tape-cul, ça chauffe et ça s'arrête n'importe quand, bref c'est caractériel un brin.

12/0508 AM;

Vidange et démontage du carter pour vérification; les masselottes ne présentent pas de trace de choc, j'ai démonté les balanciers pour atteindre en visuel la boite et glisser un miroir de dentiste, je n'ai rien trouvé, pas de trace de conflit au niveaude la pignonnerie, les crabots semblent tous là. Les fourchettes sont en bon état et ni la crépine ni le filtre à huile ne sont sales... Je donne ma langue au chat.

J'ai remonté et je suis allé faire un tour et je n'ai pas constaté de problème sur 20 kilomètres.

Dois-je tout démonter pour vérifier??? Normalement oui mais j'avoue que ça me gonfle un tantinet au moment oû j'écris ces lignes.

J'ai monté le disperseur de vapeurs d'huile, mâle ou femelle?

 

 

 

 

 

 

 

 

13/05/08;

Je viens d'étudier le schéma technique de la transmission, il semble impossible qu'il puisse y avoir une quelconque action directe du pignon de 5ème sur le pignon de 4ème car entre les deux il y a le pignon de troisième. Et puis tout ça m'a l'air propre et fonctionnel.

Par contre si la jonction des fourchettes sur le tambour est bancale, en d'autres termes si la clavette qui mène la fouchette dans le tambour a trop de jeu, alors là il peut y avoir des petites interférences lors du passage des vitesses.

Donc si je veux résoudre ce problème le seul moyen reste la dépose du moteur et le démontage en règle de la transmission, bref un énorme WE de boulot...

14/05/08;

J'ai étudié le problème en faisant un montage à blanc sur un carter moteur, la seule chose qui puisse interférer sur le passage des vitesse de la sorte c'est effectivement un problème de jeu de la clavette dans la gorge du tambour.

J'explique; la fourchette coulisse latéralement sur le tambour, celui ci est marqué d'un sillon qui correspond à la logique de déplacement de la fourchette.

Pour que la fourchette suive cette empreinte il faut qu'elle y soit guidé par une clavette, celle ci tient à la fouchette par une goupille et coulisse dans le sillon moyennant une entretoise en bout.

Pour qu'il y ait du jeu il faut que l'entretoise soit usée ou absente ou que la goupille qui tient l'ensemble soit absente ou cassée, ça me laisse tout un éventail de possibilités qui impose de toute façon un démontage.

30/05/08;

J'ai refait une bonne centaine de kilomètres depuis sans incident majeur, les vitesses passent bien et je ne sens plus trop les vibrations à 3000 tours. Ou ça se rôde, ou ça se bouffe...

Par contre j'ai une petite fuite d'huile au niveau du joint de carter droit, c'est normal à force de démonter. Je vais assècher pour voir d'oû ça peut provenir et aviser en fonction.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×