De l'embrayage et autres bricoles

La TX750 fait partie de ces machines dont le manuel technique est purement théorique, toutes les solutions de réparation font partie de la tradition orale, toutes les merdouilles également (ce que maître Jean Louis appelle des "facéties").

Donc quand les détenteurs du savoir auront disparu je souhaite bien du courage aux générations futures pour réparer leur machines, remarquez qu'avec la forte probabilité qu'elles soient toutes cassées cela solutionnera tous les problèmes...

Bon, j'ai eu l'immense honneur de parler avec une de ces bibliothèques vivantes aujourd'hui et j'ai appris deux ou trois choses majeures;

1- de la coupelle d'embrayage; les trois rivets qui permettent de solidariser la coupelle à l'amortisseur de couple ont d'origine une faiblesse, de fait ils sont à l'origine de beaucoup de casses moteur car lorsqu'ils se rompent, la rondelle qui sertie la base du rivet part se promener dans le bas moteur.

En voilà une d'occasion oû les trois rondelles de sertissage sont présentes, effectivement on distingue très facilement la trace du sertissage et l'ensemble me semble un peu fragile.

 

 

 

 

 

Il existe apparement un kit de reconditionnement pour renforcer l'assemblage, à priori en vente pour les xs650, je chercherais plus tard.

Les symptômes sont que l'embrayage ne se décolle pas vraiment, un peu comme quand je passe ma première je cale, et quand on regarde la coupelle tourner elle n'est pas vraiment dans l'axe.

 

 

 

Par ailleurs il faut grignoter 2-3 mm du guide du carter droit, il peut limiter en sortie le poussoir d'embrayage, on débraye à fond mais en fait le plateau est bridé par le guide, ouaaaaah!

J'ai trouvé le kit sur www.xs650shop.de à35 euros;

 

 

 

2- du passage des vitesses; l'étoile du barillet de selection est posée vissée sur le barillet, cette vis à une facheuse tendance à se dévisser, du coup on perd l'usage d'une vitesse, ou de deux... c'est bizarre ça me rappelle quelque chose, pas vous? Par ailleurs il existe un réglage du jeu de la fourchette de sélection, à très correctement régler sinon ça ne passe plus non plus..pfff.

3- du tendeur de chaine de distribution; à chaque fois que je kick j'entends le tendeur battre sur la chaine, avec le risque de sauter un maillon et donc de dérégler la distribution. La solution est toute simple; poser un amortisseur sur l'axe tendeur sous forme d'un morceau de durite en caoutchouc, ça évite à cet axe de revenir trop rapidement en arrière en assistant le ressort à ce moment, du coup distribution toute silencieuse, je vais essayer.

Sinon je viens de voir sur le site www.tobyfolwick.com qu'il existe une version du poussoir améliorée;

Sur l'ancienne version la tige est unique, ici elle est en deux parties, voir http://www.tobyfolwick.com/tx750/textual/csupp_6.php

Voilà, oû monsieur YAMAHA a-t'il marqué tout cela à l'attention de ses clients ????

10/04/08;

Reçu aujourd'hui l'axe de selecteur tout neuf, j'attends le kit de réparation de la coupelle pour la semaine prochaine, j'en ai profité pour racheter des vis et des ressorts d'embrayage neufs, tant qu'on y est finalement...pfff, ça fini par coûter cher le tour de roue en TX, j'aurais mieux fait de m'acheter une MV AGUSTA, tant pis...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

15/04/08; reçu aujourd'hui un nouveau kit tendeur avec l'amortisseur, je monterais ça en même temps que le reste, en attendant ça me semble beaucoup plus sérieux que ce qu'il y avait à l'origine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

16/04/08; j'ai vidangé le moteur (encore) et démonté le carter d'embrayage, sorti les disques. En mobilisant la cloche latéralement elle bouge sur la roue libre, aucun doute je suis dans le vrai.

Mais malheureusement je n'ai pas pu démonter la cloche, je n'arrive pas à la bloquer sans l'outil spécial, j'ai encore la possibilité de bloquer la roue arrière mais j'ai peur d'abimer les rayons malgré le frein arrière.

Je cherche donc une clef en 37 pour bloquer la transmission au niveau de la sortie de boite à moins de trouver une astuce pour immobiliser cette cloche. Comment ais-je pu serrer cet écrou???

17/04/08; bon, c'est fait j'ai réussi à déserrer mon écrou de noix d'embrayage, ne me demandez pas comment ,ce n'est totalement conventionnel...

Et j'ai trouvé ça;

L'image parle d'elle même, la tête d'un des trois rivets est partiellement cassée, en plus je m'aperçois que la cloche tourne sur une cage à aiguille.

 

 

 

 

 

 

En retournant la cloche je trouve un des ressorts de l'amortisseur de couple cassé net en deux parties, totalement griffé sur ses spires en externe;

J'imagine donc que la pièce manquante du rivet est venue s'engrener dans le ressort et a tout laminé sur son passage.

La question maintenant est; OU EST LE PETIT MORCEAU ????

je vais donc redémonter le carter d'huile et inspecter le dessous de la crépine, si j'ai de la chance il y sera, sinon je m'arme de patience et d'un doigt magnétique et j'inspecte le bas moteur recoin après recoin...pffff.

C'était peut-être lui qui me bloquait mes passages de vitesse, qui sait?

Par contre ce qui est sur c'est que ça devait en rajouter pas mal aux bruits du bas moteur.

J'ai vérifié le bon serrage de l'étoile d'embrayage, pas de problème de ce côté, en essayant le selecteur sans l'embrayage (forcement il est démonté) mes vitesses passent parfaitement, du velour. J'imagine donc que la cloche d'embrayage tournant de travers les disques ripaient constamment, du coup je ne débrayais quasiment jamais. C'est dommage un kit embrayage tout neuf.

Un peu plus tard; je viens de meuler les rivets, pas facile à sortir il a fallu user de délicatesse pour les persuader de s'en aller, ça c'est fait.

A l'inspection les autres ressorts ne valent pas mieux que le premier, certains sont rapés à la limite de la rupture j'en déduis donc que ce n'est peut-être pas le morceau de rivet qui est en cause mais plutôt un ressort qui c'est rompu sous l'effet de la fatigue. Dès lors les rivets ont beaucoup plus travaillé et s'en est suivi une fracture de la tête du rivet. C'est probablement le jeu du ressort dans sa cage et donc le frottement induit sur celui-ci qui est en cause.

L'amortisseur de couple est-il obligatoire????

Le soir; j'ai tenté un montage à vide de la cloche d'occasion qui est encore montée sur rivets, il me manque probablement une bague.

 En effet sur cette cloche je n'ai pas de cage à aiguille mais une araigné de graissage en bronze, l'ajustage en est amélioré et il y a moins de bruit au débrayage. La noix d'embrayage tourne sur la cloche au moment oû l'on débraye par l'intermédiare de deux rondelles calibrées qui prennent en sandwich un roulement plat, la bague manquante (30-25,3-3)est celle qui centre une rondelle et le roulement , je vais fouiller mon stock de pièces, si elle est chez moi je la trouverais là, sinon je suis bon pour la retrouver ailleurs...c'est pas gagné.

 

18/04/08; Allez, encore une petite anomalie;

en regardant de plus près le part-list je m'aperçois que le roulement en question n'est pas pris en sandwich entre deux rondelles comme sur mes deux montages ( j'ai respecté scrupuleusement l'ordre de démontage, photos à l'appui)

Pour ceux qui arrivent à lire, entre la noix et la cloche il y a deux éléments; une rondelle n°3 (25/50/2) et un roulement plat à aiguilles n°2 (30/50/2). Celui ci s'emboite sur l'entretoise n°14 qui dépasse de la cage à aiguilles de 3,20 mm (avec mon pied à coulisse), ça laisse donc un jeu entre la noix et la cloche de 1,20 mm (????)et donc la capacité à la noix de tourner dans la cloche. Par ailleurs on note la présence de la même rondelle n°15 (25/30/2) juste derrière l'entretoise

MAIS, les deux arbres en ma possession étaient montés comme suit;

Pas de rondelle n°15, donc l'ensemble est plus "rentré" dans le carter.

Une rondelle supplémentaire (30/50/1)entre la cloche et la noix, adossée à la cloche, le millimètre d'épaisseur supplémentaire diminue d'autant le jeu entre la noix et la cloche (0,20 mm contre 1,20 mm avec le montage du part list, ça me semble plus correct).

Donc d'un côté on enlève 2mm et de l'autre on en rajoute 1, ça ne porte pas trop à conséquence sur la bonne coaptation des pignons ni au correct jeu de l'embrayage mais je me demande pourquoi une telle différence de montage....????????

Par ailleurs je n'ai trouvé nulle trace de ce type de modification sur les manuels de service, encore moins sur ceux concernant la disparition de la cage à aiguille au profit du palier en bronze...

23/04/08; Special Thank's Rüdiger for the quick delivery

Reçu aujourd'hui pas mal de petites pièces dont le kit pour la cloche d'embrayage, un disperseur et son tube pour le reniflard ainsi que deux petits filtres pour les tubes des robinets d'essence, il me tarde de monter tout ça et de redémarrer;

les écrous sont simplement serré un peu et freinés à mort, on verra bien.

Et voilà le disperseur, ça ressemble à un filtre , en gros c'est un filtre mais qui permet la mise à l'air de l'évent sans que celui ci ne vomisse son contenu d'un bloc à chaque remonté d'huile. Je vais le placer 2-3 cms plus bas que le bras oscillant.

 

 

 

 

J'ai reçu également ma petite bague, merci Jérémie, elle va pile poil au bon endroit je n'ai plus qu'à tout remonter;

J'ai choisi la bague de 3,20 mm d'épaisseur, ça laisse un jeu total non serré de 2 dixièmes pour faire tourner la cloche, je pense que c'est suffisant.

J'ai essayé de monter les boulons et les écrous du kit, j'ai un petit problème car l'écrou n'est pas suffisament fin pour passer le pignon de la pompe à huile...pffff.

Bon, la flasque de maintient des ressorts (sur laquelle s'adosse l'écrou) est 2,5mm en dessous du pignon, j'imagine que de rajouter la fameuse rondelle de 2mm qui existe dans le part list (mais pas dans la réalité) devrait m'aider, auquel cas l'écrou passe à 1mm près. La coaptation des pignons sera fausse de 2mm mais bon, pour celui de la pompe à huile ce n'est pas trop grave, pour celui du vilebrequin ça devrait passer.

En gros la mécanique ça n'est qu'un jeu de bagues et de rondelles.

27/04/08;

Entre deux plaques de placo et l'enduis des murs je m'octrois deux heures pour bicoler.

J'ai remonté la cloche d'embrayage sans la modifier, il faut que je trouve un truc plus sûr que celui de la rondelle pour  arriver à mes fins. Donc je repars sur un montage d'origine avec palier en bronze, j'ai tout nettoyé et soufflé, vérifié les disques d'embrayage et tout remonté. J'ai changé de filtre à huile et j'ai inspecté tous les recoins possibles mais je n'ai trouvé aucun morceau de métal en ballade, la crépine est parfaite.

Je pense donc que ce morceau est parti en vacance, j'ai remonté et changé le tendeur de chaine par le nouveau modèle, après deux ou trois coups de kick je constate que ça ne fait plus de bruit, voilà un problème qui semble résolu.

J'ai raboté à la meuleuse d'angle la protrusion du carter qui effectivement marque franchement la flasque d'embrayage, j'espère avoir un peu plus d'amplitude.

Entrre temps je me suis rendu compte que mon réglage "pignon de bout de vilebrequin"/"pignon de cloche"/"pignon de pompe à huile" n'était pas correctement aligné, j'étais décalé d'une dent, mon avance n'étais donc pas parfaite, ça devient une habitude...

Je n'ai plus qu'à monter le disperseur du reniflard, régler l'avance et le jeu aux soupapes et remettre en route.

Si j'ai un peu de temps avant jeudi (ce dont je doute mais on peut toujours rêver) je m'occuperais de changer les joints spy de fourche et les pistons des tubes plongeurs ainsi que de mettre en place le nouvel avertisseur sonore et les filtres des robinets d'essence, tout un programme. J'imagine que je ferais ça entre 20h et minuit mercredi.....bouarfff, on verra bien.

28/04/08;

J'ai réglé l'écart aux rupteurs et l'avance à l'allumage, un peu d'huile et elle a démarré parfaitement, je n'ai plus le bruit de battage du tendeur de chaine donc le nouveau montage est efficace, pour le reste j'irais faire un tour plus tard, en attendant j'ai reçu un dessous de tableau de bord neuf et un nouveau capot pour l'axe de pompe à huile;

Commentaires (1)

1. fraubDyebra (site web) 23/01/2013

top casino hinder the latest free casino bonus manumitted no consign bonus at the chief casino games
.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site