Gros bruits dans le bas moteur

YESSSSS !!!!!!

J'en ai un peu marre du gros bruit de chaine des masselottes d'équilibrage au ralenti.

J'ai trouvé sur ebay il y a quelques semaine un ensemble complet de masselottes-axes et chaine avec le kit de réglage (axe excentrique), manquent tout de même quelques pièces (cales, circlips et joints) dont je ne trouve nulle part les côtes exactes.

Heureusement il y a ça; http://www.tobyfolwick.com/tx750/textual/pbadj_1.php et ça http://www.1001roulements.com

Il ne me reste plus qu'à mesurer les différents diamètres en fonction de l'axe et du bas moteur.

J'ai donc L / Diam ext / Diam int ;

- 1 cale pleine 30/20 évidée en une extremité d'un trou de diamètre 16mm sur 5 de profondeur pièce n°14

- 1 bague 20/20/16 pièce n°15

- 1 bague 14/30/20 pièce n°5

- 1 demie bague 17/30/20 pièce n° 8

 

- 1 rondelle acier 1/30/20 pièce n°7

- 1 joint spy simple lèvre 4,5/30/20 pièce n°6

Me reste plus qu'à trouver un plug en caoutchouc de diamètre 4,1et de longueur 5mm (pièce n°16) je pense le tailler dans un vieux joint thorique. Ainsi qu'un boulon diamètre 10 sur 135 au pas de 100 avec la tête "amincie" (bref un bon gros coup de lime)(pièce n°18).

J'ai la cale n°4 (entre les deux cages à aiguilles) mais je vais la mesurer pour un autre kit au cas ou cela intéresserait quelqu'un.?

Quand au circlip je ne suis pas capable d'en déterminer les caractéristiques exactes, je pense qu'il doit être conformé de manière à pouvoir laisser un passage à l'excentrique. Quoique dans son logement il n'y a aucun problème pour faire passer l'axe, je verrais ça lorsque j'aurais le jeu complet de bagues.

Petite appartée; je suis éffaré par le prix des machines à état d'épave à restaurer, c'est dit, je ne le redirais pas...

 Bon, pour faire tout ça en alu ou en bronze je sens qu'il va me falloir m'activer sur le polissage de fourreau de fourche...Pfff, pour une fois que j'ai une semaine calme.

31/01/08; L'homme au tour magique a encore frappé, ce n'est pas de l'aluminium mais une matière plus résistante (ergal ou torgal ou...j'sais plus). Quant à la bague en bout d'arbre elle est en acier car en effet elle rattrape le jeu entre l'axe et le roulement droit, donc la pression exercée par l'axe sur les aiguilles par l'intermédiaire de la bague sera unitairement beaucoup plus importante, un métal mou serait très rapidement marqué et donc le jeu plus important.

Trève de parlotte, des photos;

Et comme j'ai un deuxième moteur en préparation il faut quand même faire tourner la photocopieuse;

j'ai un deuxième axe et le bloc masselotte qui va bien, Jérémie va me refaire un autre kit, j'ai déjà la bague de séparation des deux roulement et la demie-bague de 17.

Au sujet des roulement j'ai commandé deux cages à aiguilles en 18/24 de 13 mm de long (vitesse max 27000 trs mn, il y a de la marge...). L'entretoise entre les deux est donc dimensionnée à 11 mm de long, le diamètre interne est rapporté à 20 mm contre les 18 originalement prévus, ça permettra le cas échéant de ne pas obturer le passage dhuile de l'axe ('faut pas être trop idiot non plus).

J'ai commandé en même temps deux joints spy 20/30 en épaisseur 4,5 et 5, livraison sous 48h en colissimo... Si ça se trouve la moto redémarre samedi AM.

J'ai un doute sur l'épaisseur des rondelles droite et gauche de la masselotte, il me semble avoir lu sur le site allemand qu'il fallait en mettre deux de chaque côté. De toute façon l'espace maximal est de 40 mm, il suffit de connaitre le jeu maximal autorisé et de bien centrer la masselotte.

 

01/02/08; trouvé sur site allemand;

"

hammer.png Die Positionen 15 (2x) sind seitliche Anlaufscheiben, welche das Seitenspiel des kleinen Balancers einstellen.   Das ist ein Fehler in der Bebilderung: Auf dem kleinen Gewicht werden definitiv 4 Scheiben (2 links zwei rechts) verbaut, auf dem großen Gewicht wird eine verbaut (1 x links, 1 mal rechts)! Diese sollen so verbaut werden, dass die dickere Scheibe zum Gehäuse hin zu liegen kommen! "

si quelqu'un peut me le traduire pile poil ça m'interesse, ma pratique de la langue germanique est approximative mais il me semble comprendre qu'il faut mettre 4 rondelles au lieu des deux comme mentionné sur le schéma de montage.

02/02/08; Vidangé mais toujours pas reçu le joint spy, dommage il fait beau..pfffff !

10/02/08; Bon, je m'y suis mis; dépose du carter d'huile, moteur au PMH et on démonte la première masselotte (la grosse);

 Puis l'écrou qui bloque la seconde (la petite) et je tire l'axe de la masselotte;

......Et là il y a déjà des spécialistes qui repère un problème, ça crève les yeux pourtant!!!!! Et je ne l'ai pas vu au montage.

Bon, c'est pas grave, ça fera ça de moins à démonter, je monte le kit et je repose la petite masselotte avec ses deux rondelles. j'oriente l'axe pour pouvoir passer l'écrou.

Puis je repose la grosse masselotte et je serre tout bien au couple.

Je n'ai pas trouvé de joint thorique de diamètre suffisant pour boucher l'orifice de passage d'huile, j'ai donc taraudé légèrement puis j'ai colmaté avec une pate époxy aluminium, ça devrait faire l'affaire.

Puis réglage à la louche de la tension, ni trop ni pas assez, et je remonte le carter.

 Un peu d'huile et un coup de kick et Hop, brat brat brat brat, brouiiiiiii, brouiiii! nickel, je laisse chauffer un peu et j'ajuste le niveau d'huile.

Il y a quand même un bruit lorsque je dépasse 3000 tours, ça vibre surtout à la décélération, je pense qu'il faut ajuster la tension de la chaîne, je verrait ça plus tard, ça suffit pour aujourd'hui et je suis content du résultat, le ralenti est sans "à coup" et beaucoup plus silencieux, c'est top.!!

11/02/08; j'ai tenté un réglage au bruit, c'est bizarre car j'obtiens le meilleur résultat  lorsque l'écrou est dans la position quasiement la plus relachée (réglage presque à fond dans le sens des aiguilles d'une montre). Le cache alors positionné sur la tête de l'axe excentrique montre que je suis dans le secteur le plus à droite au niveau réglage.

Donc, de deux choses; l'une ma chaîne est presque neuve (merci Jean Louis), la seconde je me plante gravement. J'ai essayé de tendre un peu plus la chaine mais ça me semble forcer, le moteur fait un bruit de frottement global et à la décélération ça vibre aux alentours de 3000 tours.

16/02/08; Réponse de Fritz (ölsumpf) du club allemand, si ça vibre et ça gratte à la décélération, réduire la tension de la chaîne, c'est ce que j'avais déjà remarqué mais ça me conforte dans mes investigations. Donc la chaîne était vraiment neuve, grand merci Jean Louis.

19/02/08. Tension de chaîne réduite, je suis vraiment en début de réglage donc cette chaîne est vraiment neuve, j'arrive à un réglage ou ça ne vibre plus mais le bas moteur est bruyant au ralenti, moins qu'avant il y a quand même du mieux mais tout de même un peu.

J'ai commandé chez John tout un lot de rondelles de calage des masselottes, avec celles que j'ai déjà je devrais rentrer dans les spécifications de 0,05-0,15 mm de jeu latéral, donc nouveau démontage pour vérifier....ça avance, ça avance.

06/04/08; J'ai trouvé le courage de tout faire aujourd'hui, vidange et démontage, je mesure les jeux en place avant de déposer les masselottes;

0,35mm pour le grand balancier et 0,25mm pour le petit, bouarfffff, avec ça c'était pas gagné.

J'ai remonté le petit avec 4 rondelles cette fois-ci et j'arrive à 5 centièmes de jeu, je n'ai pû rattraper le jeu latéral du grand qu'à 15 centièmes, je reste tout de même dans les spécifications.

Après remontage et remplissage avec de l'huile neuve je redémarre non sans peine, c'est bizarre elle ne démarre plus comme avant au quart de tour, il doit y avoir une impureté quelque part ou un allumage mal calé, je verrais plus tard, bien content tout de même d'avoir fiabilisé cette partie.

Prochain boulot; calage parfait de l'allumage, réglage aux petits oignons du jeu aux soupapes, décrassage des gicleurs si il y a lieu, réglage de la tension de la chaine de distribution. Pi les joints spy de fourche et avec ça on devrait pouvoir attaquer la rencontre avec les allemands sans trop de gros problème.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site