Le freinage et le bloc instrumentation

Dans cet article je traiterais de la réfection du système de freinage avant et arrière.

J'ai commencé par démonter les voiles de disque, les voiles sont partis en peinture et revenus noirs comme il se doit;

Les durites sont mortes, je les remplacerais par de l'aviation gainée noire et on y verra que du feu (surtout au niveau des échappements).

Le maître cylindre me pose un dilème, soit je démonte tout et je ne sais pas si je retrouverais un kit neuf (et en bon état), soit je nettoie et je repeints sans démonter. Devant l'absolue absence de pièce (à moins qu'il n'existe quelques correspondances que je ne connais pas) je penche pour la peinture époxy sans démontage avec masquage du bocal, ça donne ça;

Il  faut que je trouve un truc pour redonner au couvercle une allure plus "récente".

 

 

 

 

 

 

Le freinage arrière ne pose pas de problème, je démonte et poli tout ce qui est en aluminium et malheureusement je tombe sur des séquelles de déraillage (hé! oui en moto ça existe aussi!), le moyeu arrière est fendu et marqué par une chaîne aventureuse ( photo à venir). Quiqui qui a un moyeu arrière?

Voilà la vue rapprochée du moyeu, le métal est enfoncé sur une longueur de deux centimètres et dépasse par le dessous, à moins de recharger à l'aluminium je pense que le mieux est de changer.

 

 

 

 

 

28/02/07 : aujourd'hui je me suis attaqué aux étriers de frein, vidange d'une mélasse brunatre et démontage (ou devrais-je dire déblocage), les plaquettes sont agglomérées par la rouille aux pistons, j'éspère que c'est récupérable.

01/03/07 : Opération ouverture des étriers et là rien ne bouge, tout est bloqué malgré le traitement par ultrasons, le chauffage et le soufflage à l'air comprimé.

Maître Jean Louis me conseille de rentrer les pistons et de décaper l'alésage puis de souffler à nouveau, je m'arme d'un jet en bronze et je tapotte; rien. Donc je tape; ça bouge pas non plus. Donc je "bourine"; impec!!!

Messieurs, pour sortir le piston il ne faut pas être trop délicat...

C'est beau démonté

 

 

 

 

 

 

 

Cet instrument là nesuffit pas

 

 

 

 

 

 

Y'a plus qu'à décaper et repeindre, changer les stickers et les joints

Je cherche donc ce sticker là, quelqu'un a-t'il un plan pour les avoir ou les refaire?

 

 

 

 

 

 

12/6/7; trouvés sur internet chez www.reproductiondecal.com ; 10$ frais d'envoi inclus;

Y'a plus qu'à décaper et repeindre, ça tombe bien j'ai encore de l'époxy et j'ai oublié de repeindre le réservoir d'huile....!

 

 

 

 

 

 

18/06/07; dans les petits travaux du jour remontage des disques sur les voiles de disque, j'aurais du faire rezinguer la visserie et faire rectifier les diques pour qu'ils soient tout beaux, c'est pas trop mal quand même;

25/07/07; peinture époxy sur les étriers de freins, sortie de four un peu tiède et pose des nouveaux stickers pour que ça colle mieux, c'est pas trop mal quand même.

 

 

 

 06/08/07;Le kit BREMBO durites avia pour la somme de 75 euros, j'élimine toute les durites en aluminium tournée, il y en a une qui est en piteux état, elle a du être 'un peu" forcée;

Je viens de recevoir toutes mes belles pièces repeintes à l'époxy noire, dont le support instrumentation, j'exhume les caoutchoucs neufs et je cherche le meilleur des compteur et compte tour, y'a plus qu'à reprendre le faisceau et remonter, au début ça se présente bien;

Le plus dur c'est de recoller les mousses néoprène et les caoutchoucs du pourtour des compteurs, néoprène et acide acétique.

puis on réinsert les compteurs dans le bloc et on remonte tout (avec des ampoules neuves....)

Les bagues arrières de sertissage des compteurs ont été décapés et repeint en gris aluminium (vue arrière)

 

 

vue de face avant repositionnement des lentilles;

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd'hui j'ai recollé les lentilles des indicateurs de position ainsi que des indicateurs "oil", "brake" et "lamp" , il me reste à trouver quelqu'un qui puisse me refaire la platine sérigraphiée aluminium.

Je vais aller voir le cordonier du coin

 

 

 

 

 

 

 

18/06/07; ben voilà, imprimés par un professionnel, j'en ai un jeu d'avance on ne sais jamais;

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site