Le rayonnage

Bon, après avoir hésité et surtout poli la jante je me lance dans le rayonnage de la roue arrière. C'est moins compliqué que ça en a l'air, il faut de la méthode et surtout commencer par les rayons internes.

Donc au début on avait ça;

 

 

 

 

 

 

 

Après on a eu ça;

 

 

 

 

 

 

 

Puis on rayonne en interne;

Et par la suite en externe;

Après il n'y a plus qu'à serrer également pour avoir la tension minimale de tous les rayons puis serrer au couple quart de tour par quart de tour, par le suite il faut régler le ballant et le voile, à venir.

12/06/07; Ben c'est pas évident au début mais ça vient vite, après avoir parcouru je ne sais combien de sites dédiés au rayonnage je n'en ai trouvé aucun qui puisse me renseigner sur le couple de serrage.

J'en ai déduit qu'il ne devais pas être énorme donc je me suis armé du tournevis dynamo et l'ai réglé sur 7,5 cm.kg, puis je me suis dit qu'en serrant d'un côté forcement j'aurais un impact sur l'autre donc le serrage serait faussé...pfff!!!!

La solution la plus simple est donc de serrer par tiers de tour il me semble, donc c'est parti et ça se fait vite, le tournevis claque quand il faut et à la fin ma roue semble ronde.

Je vérifie ça en montant la fourche à l'envers et je serre un collier rislan sur un des tubes, je le tends bien à l'horizontale et je fais tourner la roue avant. Je mesure un voile de 5mm et un ballant de 3mm, je m'attendais à pire.

Je décide donc de commencer par le voile, si ça vrille à gauche je relache quatre rayons du même côté et retends leur copains du côté opposé, un quart de tour pas plus ça marche super bien, je cherche à supprimer le voile sans décaler la jante d'un côté ou de l'autre.

En fin de réglage j'arrive à un voile d'au maximum 1mm et devinez quoi, je n'ai plus de ballant, un coup de chance probablement...Y'a plus qu'à faire la même chose sur l'autre roue.

15/06/07; l'autre roue y est passée sans souci sauf qu'en tournant ça fait cloc cloc cloc; un p'tit roulement ou deux??!

Direction les copains de chez Cardy, deux roulements 6305Z et 6304Z pour 19,80 euros, je vous passe la séquence marteau-burin, le roulement défaillant;

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×